Association Loi 1901 à but non lucratif
Association Loi 1901 à but non lucratif

Ziran La voie de la nature ou de la spontanéité

Redonnez la capacité d’auto guérison à votre être. L’auto guérison est un processus global du Corps-Esprit et il est possible de retrouver les facultés inhérentes et développer son potentiel grâce à une méthode ancestrale le ZIRAN DAO. Cette approche d’auto guérison est issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. C'est l'art du changement interne.

Il s'agit d'une autre forme de Qi Gong, différente de ce que l'on transmet en Occident, c'est en fait une technique sans forme fixe:il s'agit du Qi Gong naturel (spontané).

Le Qi Gong naturel (spontané) est considéré comme l'un des premiers Qi Gong: bien avant le Daoisme, Confucianisme et le Bouddhisme; issu du shamanisme chinois ou les shamans rentraient en transe pour se lier à la vibration de la nature et communiquer avec les forces invisibles.

Le Qi Gong naturel (spontané) n'a aucune forme ou technique donnée comme on a l'habitude de le voir, il s'agit de mouvements naturels et invonlontaires du pratiquant. Il suffit d'être détendu et calme pour écouter sa musique intérieure et de se laisser aller aux mouvements naturels.

Au lieu de suivre scrupuleusement les techniques fixes des Qi Gong à apprendre par coeur comme on a généralement l'habitude de voir, le Qi Gong naturel (spontané) propose lâcher le mental pour se laisser aller à une expression plus personnelle et plus naturelle, chacun va ainsi développer son propre Qi Gong.

Les mouvements involontaires de ce Qi Gong naturel (spontané) ne sont pas dûs au hasard, il s'agit de mouvements qui reflètent et répondent à l'état du pratiquant cherchant à débloquer ses noeuds du corps et de l'esprit, à l'équilibrer énergétiquement et pour l'auto-guérir car le corps à une sagesse interne et il sait où il doit aller naturellement si on apprend à déconnecter la prise du mental.

Le Qi Gong naturel (spontané) n'ayant pas de forme fixe à mémoriser, il est donc très facile à apprendre, il est aussi très puissant pour l'emmagasinement de Qi (énergie) et donc le renforcement du système immunitaire, ainsi il permet l'auto-régulation du corps et de l'esprit pour soigner des maladies mais aussi pour les prévenir. De plus de l'auto-médication, le Qi Gong naturel (spontané) donne la possibilité de soigner autrui par le Qi Gong thérapeutique.

Enfin, il développe l'intuition et la senbilité à son corps interne ainsi qu'on monde extérieur. Et à un haut niveau, le Qi Gong naturel (spontané) est une voie pour le développement de la sagesse et des capacités extra-sensorielles (les potentiels humains) que l'on a tous en nous mais qui sont bloqués par notre conscience, nos désirs, nos émotions, c'est la raison pour laquelle le Qi Gong naturel (spontané) préconise de lâcher le mental, les théories intellectualisées des Qi Gong, les formes, les styles pour se laisser aller, suivre le courant naturel des choses en écoutant sa musique intérieure, on s'harmonie ainsi avec sa propre nature et le monde naturel.

Il est très important de commencer le Qi Gong naturel (spontané) avec un maître ou professeur confirmé car les mouvements involontaires peuvent surprendre et doivent être surveillés sous l'oeil vigilant du maître ou du professeur.

Enfin, il est intéressant de noter que le Qi Gong naturel (spontané) provient d'une culture shamanique sans forme et sans dogme mais il se rapproche du Bouddhisme et du Daoisme à leurs origines, ces deux sagesses préconisent aussi le sans forme, le non-agir, suivre le cours de la nature mais ont eu des évolutions religieuses avec des rites, des dogmes, des théories et des techniques secrètes dans les formes... pourtant ces deux sagesses ainsi que le Qi Gong naturel (spontané) ont tous le même but, et si à l'origine il y avait une sagesse universelle ?

 

 

Actualités ateliers