Association Loi 1901 à but non lucratif
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SORTIR D'UNE RELATION TOXIQUE

Stephen B. Karpman (psychologue américain des années 70) a mis en évidence un modèle de détection et d’analyse des jeux psychologiques appelé « Le triangle dramatique ou triangle de Karpman ». Il s’agit d’un jeu relationnel inconscient dans lequel on peut se retrouver pris au piège. 


Le triangle de Karpman est un concept simple et puissant portant sur une dynamique qu’il résume dans un triangle appelé « triangle dramatique ». Cet outil est aussi un thème abordé en PNL et en coaching car nombreux sont ceux qui mette un doigt dans l’engrenage jusqu’à y laisser le bras entier… Je parle du bras et j'aurais pû parler des jambes parce que une fois pris par ce triangle notre capacité d’action et d'évolution est foncièrement diminuée… on trouve ce modèle de relation toxique dans les familles, dans les couples, dans nos relations professionnelles ou personnelles...

 

En voici la dynamique :

 

Ce jeu implique 3 rôles :

  • une Victime V : qui se sent inférieure et va passer son temps plutôt que de se mettre en action à rechercher soit un Persécuteur soit un Sauveteur.
  • un Sauveteur S : qui perçoit la Victime comme inférieure et va s’acharner à lui vient en aide à partir d’une position supérieure.
  • un Persécuteur P : qui persécute en agressant, humiliant ou rabaissant la Victime.

Dans chacun des 3 rôles il est intéressant de noter qu’aucun ne perçoit la réalité. Tous sont dans un état de méconnaissance donc inconsciemment du type de lien qu'ils nouent.


Le jeu dramatique commence lorsque ces rôles sont établis ou qu’ils sont pressentis et il se concrétise au moment où il y a un changement dans le rôle des intervenants.

 

Les rôles vont ensuite être pris consécutivement par les différentes personnes en interaction selon son évolution. Le Persécuteur peut ainsi devenir Sauveteur, le Sauveteur devenir Victime et la Victime, Persécuteur.

 

Les changements de position sont vécus comme des « coups de théâtre ».

Même si nous adopterons souvent deux ou même trois rôles différents au sein d’un triangle dramatique, nous avons tous une tendance à jouer plus fréquemment l’un des 3 rôles.

Rôles

  1. La Victime
    C’est un rôle qui attirera le comportement d’un Sauveteur qui voudra lui venir en aide et celui d’un Persécuteur qui voudra le persécuter afin de satisfaire ses pulsions agressives.
    La Victime se méconnait elle-même. Elle se considère soit comme quelqu’un qui mérite d’être rabaissé, soit comme quelqu’un qui a besoin d’assistance.
    La Victime une fois persécutée peut néanmoins être soumise (correspondant à l’État du moi Enfant soumis négatif en Analyse Transactionnelle) ou se rebeller (correspondant à l’État du moi Enfant rebelle négatif en Analyse Transactionnelle).

 

  1. Le Sauveteur
    Le Sauveteur prend sa légitimité lorsqu’il trouve une Victime à sauver de l’agression d’un Persécuteur. Il se fonde sur l’idée que la Victime ne peut se défendre seule.
    Le Sauveteur dans une situation de sauvetage se pense plus compétent que la Victime (même s’il n’a dans les fait aucune légitimité ou compétence sur le sujet) pour décider de ce qui est bon pour elle et va aider la Victime sans qu’elle ne l’ait demandé et même, dans certaines situation, contre sa volonté.
    Le Sauveteur méconnait la possibilité qu’a la Victime de se sortir seule de la situation.
    Il correspond à l’État du moi Parent nourricier négatif en Analyse Transactionnelle.

 

  1.  Le Persécuteur
    Le Persécuteur libère son agressivité sur une Victime en l’infériorisant, la dévalorisant, pointant du doigt ses faiblesses… Le Persécuteur ne connait la valeur et la dignité de la Victime. Il correspond à l’État du moi Parent contrôlant négatif en Analyse Transactionnelle.

 

Dans tous les cas, un jeu psychologique se caractérise par un « coup de théâtre » correspondant à un changement rapide et imprévu des rôles entre les participants. Puis chacun repart en ressentant un sentiment racket ou parasite (comme par exemple, la frustration, la rage, le dégoût, la solitude, l’incompréhension…) et renforçant une croyance personnelle négative (par exemple : « C’est toujours pareil, je ne suis jamais compris », « les hommes sont hargneux », « Ma mère ne comprendra jamais rien. »…).

Vous l’avez compris… ce triangle nourrit nos croyances limitantes sur l’autre, si vous avez suivi les autres articles concernant les croyances limitantes vous avez compris à quel point il est important de prendre du recul et de sortir de l’engrenage émotionnel…

 

Sortir du jeu

Nous jouons tous à des moments ces rôles, pour des raisons propres à chacun, pouvant être liées au besoin de reconnaissance, au renforcement des croyances personnelles, au besoin d’éviter l’intimité, à la peur des autres…
Mais c’est parce que ce triangle dramatique et ses rôles sont tous destructeurs et ne conduisent pas à la perception de la réalité d’une situation, qu’il est important de le reconnaître, ainsi que ses composantes, chez soi-même comme chez les autres, et de s’en détacher.

 

COMMENT ON FAIT ?

  • On prend conscience de son rôle et des rôles joués par les autres dans un triangle dramatique,
  • On prend conscience du caractère négatif et stérile du jeu (donnant une vision biaisée de la réalité de la situation, destructeur, consommateur de temps et consommateur d’énergie que l’on pourrait consacrer à des activités plus satisfaisantes),
  • On prend du recul dans les situations propices à installation du triangle dramatique, considérer la réalité en adoptant une vision d’Adulte neutre et apprendre à détecter le jeu petit à petit,
  • On ne rentre pas dans le jeu en ne prenant pas le rôle attendu par l’autre (en s’extrayant physiquement ou verbalement de la situation, en répondant de façon totalement inattendue, par des transactions croisées…),
  • On ne prend pas le sentiment racket en fin de jeu (faire vite autre chose qui occupe totalement l’esprit)
  • On ne donne des signes de reconnaissances positifs aux interlocuteurs en dehors des périodes de stress (« strokes » en Analyse Transactionnelle)
  • et si vous être entré dans le jeu, on le joue à un niveau le plus léger possible…

 

 

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