Association Loi 1901 à but non lucratif
Association Loi 1901 à but non lucratif

REMPLIR SA COUPE

Un homme tomba dans un trou et se fit très mal…

Un cartésien se pencha et lui dit : « Vous n’êtes pas rationnel, vous auriez dû voir ce trou »

Un religieux le vit et dit : « Vous avez dû commettre quelques péchés »

Un scientifique calcula la profondeur du trou

Un journaliste l’interviewa sur ses douleurs

Un yogi lui dit : « Ce trou est seulement dans ta tête comme ta douleur »

Un médecin lui lança deux comprimés d’aspirine

Une infirmière s’assit sur le bord et pleura avec lui

Un cul-de-jatte s’arrêta et tenta sans succès de le sortir du trou, du coup il perdit sa prothèse et pesta contre l’homme

Un thérapeute l’incita à trouver les raisons pour lesquelles ses parents le préparèrent à tomber dans ce trou

Une pratiquante de la pensée positive l’exhorta « Quand on veut, on peut ! »

Un optimiste lui dit « Vous avez de la chance, vous auriez pu vous casser une jambe ! »

Un pessimiste ajouta : l’orage arrive, ça risque d’empirer,  faudrait éviter une noyade

 

Puis un enfant passa et lui tendit la main…

 

AIDER son prochain c’est être capable de faire l’action juste au moment opportun, c’est un subtil équilibre qui ne demande pas l’avis de notre mental, ni notre analyse, ni nos connaissances. C’est un excellent exercice du cœur mais encore faut-il pour le faire correctement, sans nous blesser nous-mêmes, sans nous sentir frustré ou abusé selon certaines situations « être équipé pour ».

 

Remplir ta coupe…

Imaginez que nous disposons tous d’une coupe et que le but de notre existence dans une première partie de notre vie est de remplir cette coupe ? tout ce qui déborde de cette coupe pourra être offert aux autres… et la façon dont nous le ferons sera sans attente, d’une manière naturelle et vraie.

 

Que se passe t-il si votre coupe n’est pas assez pleine ?

C’est simple, on donnant à l’autre ce que vous n’avez pas en abondance pour vous-mêmes, vous ferez de lui un voleur et vous vous sentirez comme ces personnes qui disent à longueur de journée : « Je suis TROP gentille » « On abuse TOUJOURS de ma gentillesse » « On me demande de l’aide et je ne sais pas dire non » « On me demande toujours TROP »

 

 

Comment remplir cette coupe ?

En vous accordant de l’amour, de l’attention, de la douceur… En vous respectant, en prenant plaisir à chaque instant de votre vie, en nourrissant vos sens, vos yeux de belles choses, votre peau de caresses et de sensations,  vos oreilles de belles paroles ou de silences… en prenant le temps de sourire, de rire, de vivre le moment présent avec tout ce qu'il a à vous offrir en cadeau, en nourrissant votre cœur de confiance, d’amour, de joie… bref, en nourrissant votre vie.

 

La porte d’entrée est la connaissance de soi, le remplissage se fait avec l’amour de soi, le respect de soi, la bienveillance que l’on est capable de s’accorder… Une fois que ces étapes seront passées, vous pourrez vous retournez naturellement vers L’AUTRE… car votre coupe sera indiscutablement pleine… et vous saurez comment continuer à la remplir chaque jour, vous aurez le mode d’emploi

Et là… seulement là, vous pourrez commencer à aider l’autre sans arrière-pensée, sans intérêt, sans espoir de retour, sans attente… que vous soyez thérapeute, soignant, ou simplement un individu en quête d’évolution, vous ne serez plus blesser par ce que vous vivez personnellement ou professionnellement. Votre aide sera juste et efficace et vous saurez l'a donner quand il sera juste et écologique pour l'autre de l'a recevoir... Parfois même AIDER vraiment consiste à refuser cette aide...

 

Histoire de positionnement...

AIDER demande un positionnement juste, un travail intérieur, l’acquisition de vertu comme la bienveillance et l’authenticité, le positionnement 1 doit être acquis pour être en marche vers le positionnement 2 et 3 (article sur le positionnement intérieur), c’est un chemin et il n’existe pas de raccourcis à part si vous êtes capables de vous poser au pied d’un arbre et d’attendre l’illumination…

Pour les autres… Bonne route …

 

 

Actualités ateliers