Association Loi 1901 à but non lucratif
Association Loi 1901 à but non lucratif

L'INTENTION "YI"

Le mot intention définit ce vers quoi nous tendons. « Yi » dans le Tao. En occident, un mot qui vient du latin « intendere », ce qui signifie « étirer vers ». Lorsque vous définissez votre intention, vous dirigez votre « Yi » l’énergie de cette intention, l’impuls pour qu’il s'étire vers la réalisation de l’objectif désiré et qu’il profite également du voyage pour y arriver. On peut programmer son « Yi » tout comme on peut contrôler son dialogue intérieur, la fameuse Ginette…en faisant l’exercice ci-dessous proposé par Kriss et Tim Hallbom, et qui consiste à prononcer trois phrases et à noter ce qui se passe dans votre mental :
 
Quelles images internes apparaissent ? Quels sons ou voix entendez-vous ? Que ressentez-vous ?
  1. "J'espère pouvoir profiter de mon dîner ce soir". Notez vos représentations sensorielles et leurs sous-modalités.
  2. "Je veux profiter d'un dîner ce soir". Notez vos représentations sensorielles et leurs sous-modalités, et ce qui est différent des réponses à la première question"
  3.  "J'ai l'intention de profiter de mon dîner ce soir ". Notez vos représentations sensorielles et leurs sous-modalités, et ce qui est différent des réponses aux deux premières questions?"
Avez-vous remarqué que de simples changements de votre langage peuvent créer des expériences très différentes, avez-vous remarquer l’impact intérieur de chacun de ses trois dialogues intérieurs :

1. La première phrase, "J'espère pouvoir profiter de mon dîner ce soir", produit le plus souvent les sous-modalités du doute : plusieurs images apparaissent offrant différentes possibilités, l'une dans laquelle vous pouvez profiter du dîner et l'autre dans laquelle vous n’avez pas votre dîner. Ou bien vous avez la représentation de votre dîner et en même temps celle d’un obstacle qui s’y oppose. Voir même un espace de brouillard qui ne nous induit rien du tout, sinon un sentiment flou et vague… Pas d’impuls, pas de joie…
 
2. La deuxième phrase, "Je veux profiter d'un dîner ce soir ", produit habituellement une représentation de ce que vous voulez dans le futur, mais vous ne pouvez pas vous voir profitant de votre dîner. Si vous voyez ce que vous voulez, il peut encore y avoir du doute car il est souvent plus difficile d’être présent dans l’expérience. On se retrouve dissocié de l’expérience. On va certainement la vivre certes mais là encore, ni joie, ni impuls…
 
3. La troisième phrase, " J'ai l'intention de profiter de mon dîner ce soir ", produit le plus souvent une image de vous pleinement présent à votre expérience et en en profitant. Le fait de tendre vers la réalisation d’un but est généralement associé  à une représentation de vous-même dans la réalisation du but, avec l’expérience des images, sons et ressentis qui l’accompagnent. Vous vous retrouvez associé à votre expérience, vous vous l’appropriez, vous serez l’acteur, le metteur en scène de votre propre joie. L’impuls est là…
 
 
La vie est un miroir qui renvoie au penseur l’objet de ses pensées.                      Ernest Holmes
 
 
En définissant votre intention, vous appariez votre subconscient avec votre volonté consciente de réaliser quelque chose. C'est comme si vous envoyez un message à votre « Yi » pour lui signifier que vous vous « attendez » à ce que l'événement se produise, et il n'y a pas de place pour le doute.
 
On trouve là un profond lien avec le présent.
 
Etablir votre intention est une manière de préparer votre esprit subconscient et votre « Yi » au chemin que vous allez suivre pour atteindre votre but mais en restant bien ancré dans le présent. La « configuration » de votre intention  peut consister à représenter le résultat final recherché comme la manière d’y arriver. Tim et Kriss Tim Hallbom  citent Sir Richard Branson qui au début de sa carrière s’est fixé comme objectif de créer l'un des empires commerciaux  les plus prospères au monde. Il avait également l’intention d'avoir sur son chemin du plaisir et de nombreuses aventures. En restant fidèle à son intention, Richard Branson a obtenu un immense succès commercial tout en ayant eu beaucoup de plaisir. Il en est de même pour tous nos rêves, en nous focalisant sur l’intention, sur la joie, sur le plaisir du chemin que nous allons faire pour l’atteindre, ce rêve se réalise. C’est un peu comme le chemin du spermatozoïde vers l’ovule, qui va amener à une création… un enfant.
 
Ce sont nos pensées qui influencent  notre réalité intérieure et extérieure
 
Que signifie Paulo Cuelho quand il dit "Si vous savez vraiment ce que vous voulez, le monde conspire à votre réussite" ?  Un des présupposés de la pensée systémique, dit que qu’une modification d’une partie d’un système impacte le reste du système. Dans son ouvrage « vers une écologie de l’esprit » l’anthropologue Gregory Bateson, traite le pouvoir de l'intention de façon métaphorique et d'un point de vue systémique. "Lorsque le phénomène de l'univers est considéré comme un ensemble de liens cause-effet et de transfert d'énergie, l'image qui en résulte est d'une chaîne complexe de branchements et d'interconnexions d’événements. Dans certains domaines de cet univers (notamment les organismes au sein des environnements, les écosystèmes, les sociétés et les ordinateurs), ces chaînes d'événements liés forment des circuits fermés, dans le sens ou l'interconnexion de causalité peut être dessinée autour du circuit et reviendra vers n'importe quelle position choisie comme point de départ de la description. Dans un tel circuit, on peut s'attendre à ce qu’un événement survenant à n'importe quel endroit du circuit, ait un effet sur toutes les autres endroits à des moments ultérieurs. "
 
Identifier votre intention est un puissant moyen de diriger votre énergie consciente et votre attention vers votre objectif futur, qui à son tour permet à votre subconscient et votre « Yi » de rester concentrés sur le résultat souhaité. Votre esprit subconscient et conscient sont des systèmes qui co- existent dans un système plus vaste que nous appelons la réalité.
 
Notre manière de penser, d’agir et de nous comporter a une influence directe sur le système plus vaste de notre réalité extérieure. En définissant notre intention du général du résultat souhaité et du chemin pour y parvenir, nous influençons à la fois notre réalité intérieure et notre réalité extérieure, de façon à mettre en mouvement une nouvelle chaîne d'événements, directement reliée à notre subconscient. Comme le dit G. Bateson, vous ne pouvez changer une partie d'un système sans affecter l'ensemble du système. En définissant votre intention, vous adressez un message positif à votre « Yi » pour qu’y dirige votre attention sur ce que vous voulez, et vous influencez également le système plus large qui vous entoure pour qu’il contribue à votre réussite.
 
L’intention au quotidien
Ne réservez pas le  « pouvoir » de l’intention uniquement à la réalisation des objectifs lointains. Il fonctionne également au quotidien, bien ancré dans le présent. On a tous par exemple établit notre intention de trouver rapidement une place de parking dans une zone de forte circulation. Ou que nous serions calme et détendu pour parler clairement à notre patron pendant la réunion de la journée. Pour bien formuler ou « configurer » votre intention, voici la démarche à suivre pour ceux qui n’auraient pas saisi le truc… J
  1. Définir la situation dans laquelle vous souhaitez poser votre intention ou le résultat recherché.
  2. Etablir votre intention en termes d'expérience sensorielle : que verrez-vous, qu’entendrez-vous, que ressentirez-vous dans cette situation, ou dans la réalisation de votre objectif. Assurez-vous d’être bien présent dans la représentation de votre but.
  3. Si d'autres personnes sont impliquées dans la réalisation du résultat recherché, établir une intention pour le type d'interaction souhaité. Avoir du plaisir, apprendre quelque chose de nouveau, être productif, vous sentir paisible, heureux, respecté, calme et utile, connecté aux autres ?
  4. Créer une image ou un film mental de ce que vous serez dans cette situation future. Noter ce que vous vivez dans cette situation une fois votre intention réalisée. Qu'entendez-vous ? Que vous dites-vous ? Que voyez-vous et que ressentez-vous ?
Bien sûr, cette trame n’est valable que pour ceux qui n’ont pas saisi le processus ; dans l’absolu cela se fait en quelques secondes, nous l’avons tous expérimenté au moins quelques dizaines de fois dans notre vie. Soyez sereins, détendus, ayez confiance en ce que la vie va vous offrir (même s’il ne s’agit que d’une place de parking  juste devant l’endroit où vous vous rendez) Cette manière de pensée va rapidement nourrir vos croyances positives et diminuer vos croyances limitantes. Elle va aussi augmenter votre niveau de confiance et votre niveau de conscience.
 
Vous ouvrez ainsi tout le champs des possibles
 
En résumé, la vie est un terrain d’aventures extraordinaires où tout est magie quand on le regarde et quand on l’appréhende sous le bon angle alors les magiciens souriez et mettez vous en action !!!