Association Loi 1901 à but non lucratif
Association Loi 1901 à but non lucratif

LA MEDIATION

Notre association est toute neuve (depuis le 2 Avril) donc n'hésiter à vous inscrire et vous apparaitrez directement sur cette page !!!

 

 

A l'heure où on parle d'encombrement des tribunaux, de leur lenteur légendaire et parfois insupportable pour rendre justice et au moment où les litiges «s'américanisent» de plus en plus (actions en réparation au moindre grain de sable dans les rouages), le législateur a mis en place la technique de la médiation pour rendre à la justice le pragmatisme qu'elle a perdu depuis quelque temps.

La médiation peut être conventionnelle ou judiciaire. Elle peut intervenir à tout moment dans la procédure à la demande du juge ou d’un avocat.

 

A partir de janvier 2016, toute entreprise qui fait acte de commerce, quel que soit son secteur d’activité, devra afficher sur ses sites internet et dans ses conditions générales de vente les coordonnées d’un médiateur indépendant vers qui le consommateur pourra se tourner en cas de litige

 

La médiation est aujourd’hui reconnue comme un moyen efficace pour trouver des solutions aux conflits qui peuvent exister au sein d’une entreprise ou d’une association. Quelle utilité la médiation présente-t-elle pour les employeurs et employés ? Que faut-il savoir sur la nouvelle loi sur la médiation ?

 

C'est d'abord un Processus social, mais aussi un processus personnel, qui transforme le médiateur autant que les parties en cause, la médiation incarne la volonté d’écoute objective et la passion de la conciliation.
Dans d’autres cultures, cette pratique porte d’autres noms.


Partout, elle est de plus en plus nécessaire, ne serait-ce que parce que nos émotions sont de plus en plus lourdes de conséquences dans un monde de plus en plus imbriqué.
Partout, elle est possible : chacun de nous peut la favoriser ».


Les effets attendus d'une médiation sont :

  • Le règlement rapide d'un conflit par les parties elles-mêmes, sachant que la plupart des conflits ont en général pour origine un malentendu initial ou des non dits
  • Pour les institutions judiciaires, le règlement par la médiation constitue à l'évidence un allégement du nombre d'affaires à traiter. En effet, la solution émane directement des parties à la médiation, elle n’est pas imposée, elle a donc toutes les chances d’être acceptée et exécutée.

Les médiations peuvent généralement se traduire par un taux de réussite de l'ordre de 70 % des cas traités.
Même en cas d'échec, la médiation permet de faire évoluer les blocages.

 

Le médiateur acquiert sa compétence par une formation initiale qui est double : juridique et sciences humaines et par une formation continue.

 

les mediateurs

GERARD BASSON

Juriste médiateur

Un solutionneur de litiges et une personne très sociable. Il dispose d'un réseau expert dans l'environnement juridique et prudhommal. Il reçoit sur Saint-Etienne et Lyon.

son tél : 06 75 56 89 47

son cursus est visible dans l'onglet : intervenant/formateur

espace dispo

Encart disponible

espace dispo

Encart disponible